Qui sommes-nous ?

Tous les artistes et techniciens qui participent au projet Philosophia.

Nous soutenir


L’équipe artistique



Pénélope Voyer – Auteure réalisatrice

Née en 1991, elle obtient son baccalauréat scientifique à 16 ans et intègre sa première compagnie théâtrale à 10 ans dans laquelle elle joue, plus tard, ‘Zezette’ dans le Père Noël est une ordure ou encore ‘Susanne’ dans Maman Sabouleux d’Eugène Labiche.

Elle continue le théâtre, passionnée d’écriture et d’art vivant, avec la formation d’acteur professionnel au Cours Florent.
Elle obtient son diplôme à 19 ans avec mention.
Au sein de l’école, elle interprète des personnages dramatiques tels que ‘Dom Elvire’ dans Dom Juan de Molière, ‘Cléopâtre’ dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare ou encore ‘Lady Jeanne’ dans Marie Tudor de Victor Hugo.

Elle découvre les plus grands dramaturges classiques et modernes et étend la richesse de sa bibliothèque vers les auteurs de philosophie et de poésie.

En parallèle, elle se passionne pour la photographie et obtient, à 17 ans, le 1er prix du concours National de Photographie par CANON en 2008.

À la suite de sa formation, la même année, elle sillonne les plateaux de tournage, découvre le monde du cinéma et joue dans une vingtaine de courts métrages en tant que rôle principal et secondaire durant plusieurs années. Elle apporte son image dans quelques clips notamment pour Mayra & Mr. Mow et Tam Rush.

De là, commence à naitre l’envie de lier toutes ses passions et d’y créer un projet.

Fortement inspirée par ses auteurs favoris comme Lars Norèn, dramaturge suédois moderne et Christian Bobin, poète français actuel, imbibée par l’amour de l’image, immergée par l’ambition d’un projet intelligent : elle décide de mêler beauté, réflexion, création, originalité et philosophie.

Elle écrit la série Philosophia qu’elle réalise et met en scène.



Christopher Bayemi – Acteur

Formé au Cours Artefact en 2011, sous les directions de Renaud Prévautel, Caroline Raux et Guillaume Viry, il joue ‘Le gouverneur’ dans 
Le Révisor de Nicolai Gogol, ‘Michel’ dans Dreyfus de Jean-Claude Grumberg, ‘l’Homme’ dans Cercle Fiction de Joël Pommerat ou encore, au Festival d’Avignon 2014, ‘Roméo’ dans Roméo et Juliette de William Shakespeare et se produit régulièrement dans des salles parisiennes.

En 2012, il crée, avec 5 amis, le collectif  À nous et pas queue, groupe avec lequel il produit des films, et participe à différents festivals de court métrage, tel que le 48h film festival ou encore le Nikon Film Festival, etc.

La même année il joue le rôle de ‘Moussa’ dans À l’aube de la création de Zack Naranjo au théâtre du Guichet Montparnasse à Paris.
En 2013 il joue le rôle de ‘l’ingénieur Mambretti’ dans Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame au théâtre de Ménilmontant à Paris.

En 2014, il intègre la compagnie Boss’kapok et joue le rôle du ‘Prince’ dans La petite hutte de André Roussin à la salle Saint-Jean de La Motte – Servolex (73).

Il participe en 2015 à plusieurs sketch de l’émission « La folle soirée du palmashow 2 » réalisé par Jonathan Barre, écrit par Grégoire Ludig et David Marsais, qui fut diffusée sur la chaine de télévision D8, en mai 2015.

On peut le retrouver prochainement dans Polyeucte de Pierre Corneille, programmé aux mois de février et mars 2016 au théâtre de l’Essaion à Paris, ainsi que dans une adaptation d’une pièce russe contemporaine, Les Enivrés d’Ivan Viripaev, à la manufacture des abbesses à Paris également, au mois de janvier 2016.

Il joue le rôle de Virgile dans l’épisode 1.



Mathieu Arnaud – Acteur

C’est au lycée que Mathieu ose monter sur les planches pour la première fois. Il découvre alors le pouvoir du théâtre et cette façon si particulière de provoquer des émotions. Il joue deux pièces de Jean-Paul Alègre.

Il décide ensuite de poursuivre sa formation de comédien au Cours Florent, notamment dans la classe de Véronique Vella de la Comédie-Française.

Là, il se frotte aux textes classiques ou contemporains qu’il découvre : Molière, Racine, Hugo, mais aussi Sophocle, Norèn…
Il joue Juste la fin du monde de Lagarce, Othello de Shakespeare ou encore Platonov de Tchekhov.

Au delà du jeu qu’il affectionne, c’est bien de la littérature dont il tombe amoureux.

Il souhaite, à son tour, devenir créateur.

C’est chose faite en 2010, lors de la publication d’un recueil de ses textes poétiques : Le Ciel impersonnel.

En 2014, Pâris, le choix des autres, sa première pièce, est publiée.

Il joue le rôle de Raphaël dans l’épisode 1.



Typhaine Llinares – Actrice

Après avoir passé une licence de théâtre à la Sorbonne Nouvelle, il lui était nécessaire de travailler sur scène afin d’approfondir ses connaissances.

C’est d’abord dans l’école des Enfants Terribles qu’elle se confronte au travail de scènes classiques et contemporaines.

Voulant enrichir son approche du théâtre et du monde, elle s’est tournée vers l’EVA afin de découvrir différentes façons d’envisager le jeu théâtral.
À travers des stages comme le Buto, le No, le Kathakali ou encore le To Peng, elle prend conscience de l’importance du corps de l’acteur. Elle y joue Carmencita, pièce inspirée de Bizet et Mérimée.

Pendant un de ses stages, elle découvre le Clown et se prend de passion pour cet être extraverti et hypersensible. Lors d’une tournée au Mexique, elle créée un solo de Clown intitulé Autobiographie d’une ClownE.

Lors de divers tournages, elle apprend le jeu face caméra et se nourrit de toutes ses expériences de scènes.

Elle joue le rôle de Jeanne dans l’épisode 2.



Aurélie Cuvelier – Actrice

Après douze années d’ateliers théâtre dans la compagnie La Belle Histoire, implantée près de Lille, en tant qu’élève passionnée, et après plus d’un an en tant que professeure dans cette même école, elle se dirigea vers le théâtre avec une réelle envie d’en faire son métier.

Elle débute son parcours de l’autre côté de la frontière, au Conservatoire de Tournai (Belgique), en 2012 où elle jouera différents textes de Noëlle Renaude mis en scène par Yola Her, puis, retourne sur son sol natal, en entrant dans le Cours Artefact en 2013 à Paris.

Elle joue alors dans diverses mises en scène de Caroline Raux, Renaud Prévautel et Guillaume Viry, notamment Art de Yasmina Reza à la comédie de Paris, Grand Peur et misère du IIIeme Reich de Bertolt Brecht au Palais des Glaces, Cet enfant de Joel Pommerat et L’illusion comique de Corneille au Théâtre Ménilmontant.
Aurélie montera sur scène pour la première fois au festival d’Avignon dans une mise en scène de Renaud Prévautel.

Elle se forme également en participant à différents stages, notamment ceux animés par Isabelle Courbot et Elise Ouvrier Buffet pour acquérir les bases de clown et ceux dirigé par Jonathan Chasseigne concernant la comedia dell’arte.

Parallèlement, elle crée, accompagnée de deux acolytes, sa propre compagnie avec comme premier projet de remonter Grand Peur et misère du IIIeme Reich. Actuellement en répétition, la pièce est prévue pour début 2017 où Aurélie s’essaye à la mise en scène.

Elle joue le rôle de Julie dans l’épisode 1.

L’équipe technique



Matthieu Rozier – Assistant réalisateur

BTS audiovisuel en poche, Il fait ses premières armes à TF1.

Ayant acquis compétences et expériences, il rêve de liberté et monte en 2005 un studio de production.

Dès lors il affine sa maitrise des techniques de réalisation autant sur les plateaux que derrière son écran.
Il travaille avec des agences, pour des clients prestigieux tel que Chanel, Coca cola, Louis Vuitton,…

Touche à tout et autonome, il intervient aujourd’hui en tant que freelance dans des studios de motion design, des sociétés de production ou pour des agences de communication, et réalise des projets personnels.

Attiré depuis toujours par la fiction, friant d’expériences à la mise en scène, il se lance dans l’aventure Philosophia en apportant ses compétences en réalisation et en post-production.



Zack Naranjo – Assistant metteur en scène

C’est à l’âge de onze ans que Zack tombe amoureux du théâtre.

Il commence donc par suivre une formation au Studio de Monaco où il passera dix ans, en apprenant son art avec Jérôme Schoof  et quelques formations annexes en parallèle, comme l’art du clown, du chant et du café-théâtre ; puis se perfectionne à l’Académie des Arts où il rencontrera son mentor, Raphaël Boyes.
Cette formation durera trois ans, suite à laquelle il « monte à Paris ».

Il intègre rapidement quelques compagnies et se retrouve à l’affiche de divers spectacles comme La comédie du Roi se Meurt, adapté librement de Ionesco par Jean-Marc Molinès, travaille avec Stéphanie Fumex sur J’aimais tant… J’aime les contradictions, une pièce inspirée par la vie et l’œuvre du peintre Egon Schiele ou encore La représentation de Hamlet au village de Merdusa-d’en-Bas de Ivo Bresan, mise en scène par Audrey Jean et Huis-Clos de Jean-Paul Sartre mis en scène par Joyce Franrenet.

En parallèle, il met en place ses propres créations : À l’aube de la Création, Scarecrows et Gueules de Bois qu’il écrit, met en scène et interprète au sein de sa propre compagnie, Le Poisson qui Pique.

Côté caméra, il termine actuellement le tournage de son premier long-métrage La Loi Delkassem.



Marion Vogt – Régisseuse

Sa passion pour l’image l’amène à entamer des études dans la photographie mais ses talents de service et de commerce la dirige rapidement vers d’autres horizons.

Elle travaille comme assistance manager durant un an et demi dans une chaine de restaurant puis durant 4 ans en tant que responsable des rayons fruits et légumes dans un magasin bio.
Elle apprend à être disponible et attentive au bien être de ses clients et de son équipe.

Sa dernière expérience lui vaut une prise de conscience écologique, philosophique et une passion pour la cuisine vivante qui apporte santé et vitalité.

Ce nouveau mode de vie basé sur le respect, le partage et le désir d’évolution des consciences l’invite maintenant à rejoindre le projet Philosophia qui selon elle, incarne parfaitement ces trois qualités.

Elle a donc proposé ses services en tant que régisseuse pour apporter à toute l’équipe la sécurité et le carburant idéal à la réalisation de cette aventure.



Aurélien de Blignières – Post production son

Technicien son de formation, Aurélien s’investit depuis plusieurs années dans des projets artistiques utilisant de la musique électronique.

Il a travaillé dans l’événementiel avec les collectifs LTE, ADN, ou encore Bloombastic faisant la promotion de la trance psychédélique.

Il travaille aussi dans le théâtre avec l’association Al-Alma et la compagnie Les Cousins Dès Rangés dont il est le compositeur, sound designer et responsable technique.

Au sein de l’équipe de Philosophia, il a composé la bande originale et s’occupe du mixage en post-production.



Jules PrudHomme – Post production son

En attente…

Les artistes associés



Valentin Voyer – Musicien

Valentin est guitariste spécialisé dans les styles acoustiques.

En 2005, il commence par le Picking en autodidacte en reprenant les standards de Marcel Dadi, Chet Atkins, Jerry Reed, etc.

Il entre quelques années plus tard au conservatoire de Reims dans la classe de Pascal Bolbach.

Il obtient, en 2013, son prix de guitare classique et de musique de chambre.

En parallèle de sa formation, il crée plusieurs groupes dont Blueberry et Spicy Pickles et participe à de nombreux projets au sein de différentes formations et ce, dans divers styles : Chanson Française, Bal, Reggae, Swing, etc.

Il étudie maintenant la guitare jazz au travers de la musique de Django Reinhardt et fait de nombreux concerts dans ce style.



Miguel Amaro – Musicien

C’est en 2000 que tout débute lorsque Miguel intègre une troupe de percussionnistes brésiliens. Durant deux années, cette troupe et une compagnie d’Art de la Joute forment Les Bâtons bas, une troupe liant Batucada et danse à la jonglerie et aux combats aux bâtons.

En 2005, il joue dans la compagnie de danse et musique africaines Eyo matta.
 Le groupe décide d’écrire un spectacle s’appuyant sur les valeurs humanistes que les membres partagent. Pendant cinq ans, la troupe va faire danser les gens sur les polyrythmies 
d’Afrique de l’Ouest à travers les scènes françaises et européennes comme lors de l’échange culturel entre la ville de Cessons en France et celle de Buckloe en Allemagne.

Miguel, passionné de musiques traditionnelles quitte Eyo Matta en 2009 et part à
 la découverte des diverses richesses musicales. Il se forme également à l’utilisation de machines permettant d’enrichir sa musique.

En 2011, Miguel écrit, compose et interprète sous les traits de Paradoxal Groover son premier projet solo créant une alliance d’instruments et de machines pour un mélange de musiques ethniques et de musiques actuelles.

Depuis deux ans Miguel a intégré plusieurs formations en parallèle du personnage de Paradoxal Groover : il est percussionniste au sein d’un groupe de reprises rock, multi-instrumentiste pour un collectif électro et percussionniste et Human Beat Box d’un trio Reggae – Soul dont il est le fondateur.



Noémie Épinard – Peintre

Noémie est artiste peintre autodidacte depuis une dizaine d’années.

Elle aime s’inspirer de sa simple intuition qui prend généralement une forme abstraite.

D’un style très personnel, elle est sa seule source de création.

Actuellement, elle expose en Bretagne plus de soixante toiles.

Son nom d’artiste : Occulte



Kroeusna Khaou – Styliste

Petite, Kroeusna était déjà styliste et fabriquait les propres vêtements de ses poupées.

Quinze ans plus tard, de retour au Cambodge, Kroeusna est choquée par l’indigence extrême de son pays d’origine.

L’idée de Myphilosophy, une marque de fabrication éthique et artisanale basée sur les savoirs faire en confection cambodgiens, naîtra de ce voyage.

Kroeusna est fondatrice de la marque Myphilosophy.

Site internet : www.myphilo.com


Et tous ceux qui viendront se joindre à nous…